Devant l’inquiétude grandissante des vignerons et des viticulteurs face à la montée en puissance des maladies du bois (Esca, Black dead Arm ou encore de l’Eutypiose) qui impactent de manière significative le potentiel qualitatif et quantitatif de la récolte, la société Yann ABEILLE CONSULTANT propose de repenser certaines pratiques culturales.
Après l’interdiction de l’arsénite de soude en 2001 conjuguée à la mécanisation du vignoble et à la modernisation des outils de taille…, force est de constater une baisse sensible de la santé des ceps de vigne entrainant par là-même un vignoble dépérissant et sujet à un renouvèlement quasi permanent… Ainsi, nous sommes en droit de nous poser la question : « A quoi est dû la mortalité prématurée des vignobles soi-disant plantés pour des générations ? ».
Face à ce triste constat, un changement de certaines habitudes semble nécessaire. La qualité d’exécution de certaines opérations culturales comme la taille et l’ébourgeonnage ont plus que jamais un poids considérable sur la longévité de nos parcelles. Une revisite des bases de la physiologie de la vigne paraît essentielle pour assurer une parfaite continuité de la sève au sein du végétal.
De l'approfondissement des connaissances au perfectionnement :
Dans ce contexte, la formation est souvent nécessaire pour faire évoluer les pratiques culturales et retrouver la bonne gestuelle des anciens. Dans la situation économique et réglementaire actuelle, certains travaux annuels méritent d’être réalisés avec une attention et un soin particulier. Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer les modules de formation suivants :
- Les bonnes pratiques d’une taille douce et respectueuse des flux de sève de la plantation à la vigne en production (partie théorique/partie pratique),
- L’établissement d'un plantier selon le système de conduite choisi : cordon de royat, guyot, gobelet,
- Les méthodes pour rajeunir ou convertir une parcelle vers une taille respectueuse des flux de sève.
Nous formons en inter-entreprise (vignerons, viticulteurs, salariés…d’exploitations différentes) mais aussi en intra-entreprise (propriétaires, responsables de production, chef d’équipes, prestataires, opérateurs) dans un même lieu au même moment, et ainsi profiter d’une approche sur-mesure.
Ces formations peuvent être prises en charge par les organismes financeurs tels que le Vivea ou le Fafsea/Ocapiat.
Tout est histoire « de bon sens » … vigneron ! Taille esthétique ou taille douce, à vous de choisir !